Aujourd’hui, je me trouve aux portes des Cévennes à 35 kilomètres d’Alès dans le Gard pour découvrir la nature sauvage en rivière.
Je vous emmène à bord de mon canoë pour glisser sur le Gardon. C’est une rivière du sud-est de la France, située dans les départements du Gard et de la Lozère, dans la région Occitanie.
Nous allons sur un petit bras du gardon pour photographier la nature sauvage à 15kms d’Anduze. Cette sortie est proposée par Sentier Vagabond à Anduze (Balade Canoë Crépuscule)
C’est en canoë que nous partons pendant 2h30 à 5h, pour glisser au fil de l’eau est découvrir une nature sauvage. Nous allons à la rencontre des oiseaux, ragondins, castors …. jusqu’à la tombée de la nuit.
Attention à l’humidité
Avant de partir pour votre balade en canoë, il faut s’assurer que le matériel est protégé en cas de risque de dessalage. Pour cela j’utilise un SAC A DOS ETANCHE 20L NOIR protégeant mon matériel photographique de l’humidité. J’ai également un bidon étanche.
La sécurité
Pour que cela ne se transforme pas en galère, quelques connaissances, notamment en matière de sécurité me paraissent nécessaires.
L’eau n’étant pas notre environnement naturel, il est difficile de faire les bonnes évaluations et de prendre les bonnes décisions.
Je conseille donc de rester humble et vigilant. L’eau a une puissance que l’on a souvent du mal à évaluer.
Savoir nager est finalement la seule condition pour la pratique du canoë. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire, il faut avoir des chaussures fermées. Je vous conseille de vérifier la météo avant votre départ.
N’OUBLIEZ PAS : de l’eau potable, une casquette, la protection solaire et la collation.
Après ces petits conseils voici quelques photos prise du canoë, dans un environnement sympathique et silencieux



Pour ma prise de vues, j’ai utilisé un Canon D5 Mark II avec un objectif Canon 70-200mm f/2,8 et une longue-vue en DIGISCOPIE
Dans cet article je vous partage mes photographies comment découvrir la faune sur le Gardon. Ce petit coin de France à découvrir pour les curieux de nature.
Vous pouvez me laisser un commentaire si vous avez des questions ou des remarques : je me ferai un plaisir d’y répondre !
Et n’oubliez pas de partager l’article depuis ma page Facebook !
Abonnez-vous gratuitement, afin de recevoir les nouveaux articles par email.
Pour découvrir plus d’images, cliquez sans plus attendre.